Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bulle de gomme
27 avril 2008

Concours - suite

transports

    A la base ces petits voyages dans quelques coins de la France avaient pour but le passage d'un concours. Mais vu que nous sommes un peu curieuses et puis qu'on a tout de même payé notre billet de train et l'hôtel, on s'est dit que, quitte à débarquer dans une ville inconnue, autant l'explorer un peu avant de partir - et à l'occasion se détendre aussi avant le lendemain. Alors en quatre petits jours bien denses, Manue, Alex et moi on s'est promenées le long de rues sans savoir où elles nous mèneraient, et on s'est laissées guider par le flot des gens d'là bas, et comme par enchantement on a rencontré plein de jolies choses ...

Lyon, la ville zen
lyon

Première destination : Lyon. Après un trajet en TGV au départ de Rouen, et quelques rigolades avec la Team Auroresque pour faire passer les quelques heures de train, on débarque dans la fameuse ville. Autour de la gare l'ambiance est étonnamment détendue. Je m'incruste parmi les rouennaises chez leur gentille pote de la Rue du Gazomètre le temps d'une pause pique-nique, et zou ! me revoilà en vadrouille dans les rues pour retrouver la gare d'où les parisiennes vont débarquer. Au passage je croise une ribambelle d'enfants en troupeau qui, accompagnés de leurs anims (un centre aéré) crient "Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais - ais !" et d'accompagner le geste à la parole. Mignon.

Bref, au bout d'un quart d'heure de marche digestive, me voilà de nouveau devant les TGV, d'où mes compagnones descendent un peu dans les vappes. Qu'à cela ne tienne, l'hôtel nous guette - une chambre en Formule 1 ça n'attend pas ! - il nous faut donc prendre le bus. Et là, les ennuis commencent ... heureusement, notre boussole des transport en commun remarque brillamment que nous sommes embarquées dans le mauvais sens de la ligne ... quelques minutes de perdues mais rien de bien grave, on finit quand même par arriver. "Lyon États-Unis" ça sonne un peu exotique, mais détrompez-vous, nous étions situées en plein pseudo quartier chinois avec supermarché asiatique et gros restau classieux devant l'hôtel. Et oui, c'est ça l'étendue lyonnaise, on peut se retrouver en pleine cité à quelques minutes de la ville. En gros, pas moyen de se balader dans les alentours, retour en ville obligé pour aller voir du pays.

couleurs

C'est ainsi qu'en quelques heures, nous avons eu le loisir de tester le métro lyonnais, le funiculaire, le tram et les bus. Ajoutez à cela un peu de TGV et vous obtiendrez une jolie palette de longues minutes passées dans les transports en commun ! Mais fort heureusement, nous avons des pieds encore efficaces qui nous ont permis de découvrir de sympathiques petits endroits ...

lyon_batiments

A Lyon on passe donc du vieux Lyon à la grande basilique, sans oublier de faire une halte vers les ruines gallo-romaines ... impressionant le nombre de monuments sur lesquels nous sommes tombés un peu par hasard ! Et un calme presque ahurissant - ils n'étaient sans doutes pas en vacances là-bas - qui repose bien malgré tout ce qu'on a pu marcher. C'est assez marrant d'ailleurs de jouer les touristes la veille d'un concours, ça a un petit quelque chose de décalé et d'improbable qui finit par être amusant.

D'ailleurs on s'est fait plaisir ce jour là. Vu que l'hôtel n'était pas dans le haut de gamme (quoique convenable juste pour une nuit), on a décidé de se lâcher sur la nourriture, et c'est donc avec une ardeur mesurée que nous nous sommes jetées sur un restaurant japonais qui croisait notre route. Pas déçue du voyage la Sophie ! Et oui, difficile à croire mais même en ayant tanné mes potes parisiennes toute l'année, je n'avais pas encore eu l'occasion de tester ce genre de cuisine. Le résultat fut assez barbare - manger avec des baguettes ne me réussi pas vraiment, et à vrai dire, je n'aurais jamais imaginé que les brochettes de porc avaient un tel aérodynamisme - en tout cas le restau jap', c'est cool, mais faut pas avoir peur de s'en tartiner partout. Et un petit big up au wasabi qui picotte un peu ...

resto_jap

    Et le meilleur pour la fin bien sûr, car comment parler de Lyon sans mentionner le concours de Lyon hein ! En plus, et vu que pour une fois j'ai d'la chance, sur quelques 1200 personnes, on s'est retrouvées alignées (par un curieux hasard alphabétique) avec Aurore et Alex. Au moins on était trois à pouvoir se soutenir mentalement. Ca soulage. Un peu.

DSCN0271

Bon bein ce fameux concours numéro 2 a été plutôt ... froid ... et très synthétique (si on avait su ce qui allait venir ensuite je crois bien qu'on s'en serait délecté de ce concours lyonnais !). 60 QCM en bio qui fesaient bien leurs deux heures, et un résumé de français sur l'évolution inquiétante de l'obésité dans le monde (depuis 2005 pour être vraiment précise), plutôt rapidement terminée la partie français d'ailleurs. Même avec les finitions, c'était pas évident de dépasser une heure et demie (en même temps faut voir la différence de boulot par rapport à d'autres concours pour la même durée ...). Bon Lyon, c'est fait.

En bonus j'vous offre la définition de la Psychomotricité (pour ceux et celles qui s'interrogent encore) grâce à la participation de Charlotte, première année de tout là bas. Les première année y sont bien sympas en plus parce que ce sont les seuls grands gagnants qui, pour l'instant nous ont souhaité bonne chance avant le concours.

definition


Publicité
Publicité
Commentaires
bulle de gomme
Publicité
Publicité