Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bulle de gomme
17 mai 2007

Il était une fois ...

Me voilà en direct du nouvel arrivant de la famille (enfin si on peut dire ...) : l'ordinateur nouvelle génération (comparer un être à une machine, si c'est pas malheureux !). Il a les touches un peu bruyantes et l'écran quelques peu éblouissant (j'ai bien essayé d'en régler la luminosité mais rien n'y fait ... le clavier noir en plus ça aide pas ... ^^). C'est quand même super agréable ce que la technologie peut faire de nos jours ... enfin l'être humain ET les technologies, parce que évidemment, nous ne sommes pas encore arrivés à l'ère où la robotisation domine le monde (et oui je l'avais faite cette disserte-là sur la technologie ... comme quoi la philo parfois ça sert ! :D).

D'ailleurs en parlant techno-bidules, j'suis en ce moment plongée (enfin pas trop) dans le fameux 1984 de George Orwell :

1984

Et bref, au delà d'être une excellente piqûre de rappel à propos de notre programme d'histoire de début d'année (guerre froide, dictatures et compagnie ...), c'est également un roman assez époustouflant quand on sait qu'il a été rédigé après la seconde guerre et que la vision du futur d'Orwell a de nombreux points communs avec notre propre présent ... en pire même ...

Bref, si vous voulez vous éveiller l'esprit en voyant l'avenir comme dans le passé (vous suivez ?) ... voilà encore un p'tit tas d'papier à placer en évidence dans la bibliothèque (ouais vous pouvez assimiler cet article au précédent où je vantais les mérites des Librio pour le bac ... la période est propice au bourrage de crâne, alors pourquoi pas y mêler un peu de culture G ?? ^^ ... bonnes révisions à ceux qui se reconnaîtront !! ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aurais eu de plus mauvaises notes en maths en seconde, j'aurais sauté à pieds joints section littéraire! <br /> <br /> Jpense tout de même que l'imagination n'est pas réservées qu'aux L, bien au contraire.
S
Merci !!<br /> J'aime beaucoup les Werber aussi, ça laisse une place énorme à l'imagination et on nage toujours un peu dans des futurs probables et assez tordus ^^ ... par contre pour ce qui est de la "capacité d'abstraction" des S, j'suis moyennement convaincue, en étant une qui regrette de ne pas avoir mis un pied en L ... héhé<br /> *
G
J'ai aussi découvert Werber, "La révolution des fourmis", qui m'a aussi énormément plu. Jvous conseille la trilogie des fourmis, et la trilogie en 5 volumes du cycle des thanatonautes. <br /> <br /> Faut aimer un peu la science des fois, mais c'est nickel pour nous les S, grâce a nos "capacités d'abstraction" tant vantée par nos fiers professeurs de mathématiques.<br /> <br /> Bon après, ya des découvertes moins attirantes, "Les mots" de Sartre, "Les confessions", mais ça on a pas pu y échapper...<br /> <br /> (j'aime bien ton blog, c'est plein de vie et ouvert d'esprit)
S
C'est une bien jolie histoire ce que tu dis là Gus, ça m'fait toujours plaisir quand des gens découvrent que se forcer à faire certaines choses peut devenir une bonne expérience ... j'sais pas pourquoi mais j'crois que j'ai découvert quelques bons bouquins de la même manière (les Nothomb et compagnie ...), merci les profs de français !<br /> *
G
Seconde, le prof de français: "Je vous donne un livre à lire pour dans un mois, livre à choisir dans ce corpus."<br /> <br /> Les élèves, dont moi: "Pfiooouuu, mais on s'en fout, on fait S l'an prochain"(qu'on est con quand on est en seconde)<br /> <br /> Résultat, le Gus se plonge avec mépris dans 1984(pris au hasard dans le corpus proposé), puis au fil de la lecture, le trouve de mieux en mieux, pour finir par le relire une fois arrivé en terminale.<br /> <br /> Ce livre est vraiment, vraiment fort au regard de l'émotion qu'il m'a procurée.
bulle de gomme
Publicité
Publicité